Sol & stockages

De nombreuses entreprises utilisent et stockent des produits et déchets dangereux. Outre les aspects liés à la sécurité, un des risques majeur lié à ces substances est la pollution environnementale.

Afin de prévenir toute pollution du sol, des eaux-souterraines et des eaux de surface ou d’organiser les interventions d’assainissement en cas de pollution effective, un certain nombre de textes législatifs ont donc été rédigés. Ceux-ci traitent notamment du maintien de l’étanchéité des réservoirs, des tuyauteries, des dalles ou de l’utilisation de bacs de rétention. Dans certains cas, la mise en place de séparateurs d’hydrocarbures ou de débourbeurs peut aussi s’avérer obligatoire.

Les pollutions les plus connues sont celles liées aux hydrocarbures, mais d'autres substances peuvent aussi être responsables de pollutions des sols : les solvants chlorés, les HAP, les métaux lourds…

Les industriels et chefs d'entreprises doivent rester bien informés à ce sujet car, non seulement un terrain pollué perd de sa valeur, mais les études de sols et les assainissements éventuellement nécessaires peuvent coûter très cher.

Vous trouverez dans cette section, des informations relatives aux législations liées aux stockages de substances dangereuses.

Partager