Sensibilisation du personnel

La mise en œuvre et la réussite d’une démarche de gestion de l'environnement au sein d'une entreprise implique la mobilisation et l'adhésion de l’ensemble des acteurs (de la direction aux travailleurs, en passant par les sous-traitants et les visiteurs). Une campagne d'information et de sensibilisation bien pensée est dès lors primordiale pour changer les comportements.

Si la sensibilisation du personnel demande en général peu d’investissement financier, il ne faut cependant pas négliger les moyens humains nécessaires à sa mise en oeuvre. Animer une campagne de sensibilisation demande du temps, de l'énergie et de la persévérance, car le changement des comportements s’inscrit dans la durée.

Que l'entreprise s’engage dans une action ponctuelle ou une démarche plus globale, le personnel est un partenaire essentiel pour analyser les processus, trouver des solutions et les mettre en oeuvre. Un personnel impliqué est un moteur fondamental pour le changement dans l’entreprise.

Sensibiliser ne se limite pas à faire passer des messages, mais bien à faire en sorte que les personnes adoptent de nouveaux comportements.

La réussite d'une campagne de sensibilisation ne s'évalue pas au nombre ou à la qualité des messages diffusés mais bien aux résultats finaux (économies d'énergie réalisées, amélioration du tri des déchets,…) !

3 grands principes

3 éléments sont essentiels à la réussite d'une campagne de sensibilisation :

Le soutien du management

C'est une condition impérative! Améliorer la gestion environnementale de l’entreprise doit être un projet de toute l’entreprise, reconnu et impliquant toute la hiérarchie.

L’implication du personnel dans un projet nécessite un soutien affiché et constant de la direction. Il faut s'assurer qu'elle soutiendra l’action lors de son annonce puis à chaque étape importante.

Le dialogue avec le personnel

La manière la plus efficace de sensibiliser et donc de motiver le personnel est de l'impliquer dans la démarche, et ce, le plus tôt possible.

Il est primordial d'être à l’écoute des acteurs de terrain et d'impliquer les équipes en amont des décisions dans l’analyse des problèmes et des solutions. Ils peuvent très souvent proposer des pistes d'amélioration très intéressantes. En effet, qui mieux qu'un opérateur connait l'équipement sur lequel il travaille et donc ses dérives et les améliorations possibles ?

De plus, ce sont eux qui sont en "première ligne" et qui seront directement concernés par des changements de comportements. Les consulter aura donc également pour effet de les impliquer concrètement dans les actions et de les fédérer autour d'un même projet.

L'implication de différents acteurs

L'environnement concerne de nombreuses personnes à des degrés divers au sein de l'entreprise: le service comptabilité prend en charge du payement des factures, le service maintenance assure le bon fonctionnement des équipements, la direction négocie les contrats de fourniture et de sous-traitance, un technicien effectue les relevés des compteurs, …

Plus la démarche est globale, plus l’implication du personnel doit être transversale. Cette transversalité est aussi nécessaire pour étudier les impacts des solutions envisagées sur le fonctionnement de l’entreprise : conformité réglementaire, sécurité, coûts, qualité, productivité, …

La constitution d'un groupe de travail (d'une "eco-team") composé de représentants des usagers souhaitant s’impliquer dans la démarche et chargée de mener les actions de sensibilisation peut être un bon moyen d'impliquer le personnel sans faire reposer toute la responsabilité de la réussite d'une campagne sur une seule personne. Les membres du personnel qui en feront partie devront avoir assez de temps et de moyens pour mener à bien les mesures qui seront prévues dans un plan d’action.

Facteurs de réussite

  • Avoir le soutien de la direction : il est capital dans un tel projet car, sans lui, l'action perd de sa crédibilité.
  • Faire participer le personnel de l'entreprise : les meilleures idées et les remarques pertinentes viennent souvent des travailleurs eux-mêmes. Cela favorise la pertinence des solutions retenues et aide les équipes à y adhérer.
  • Former un groupe de travail impliquant le personnel : il y a davantage d'idées dans plusieurs têtes que dans une. De plus, si ce groupe est formé par des membres du personnel issus des différents services de l'entreprise, ils pourront chacun témoigner des comportements de leurs collègues respectifs et adapter les messages.
  • Employer des messages efficaces : la campagne de sensibilisation gagne en efficacité si les messages expliquent pourquoi et comment trier et/ou consommer mieux. Des slogans et un logo peuvent être utilisés.
  • Répéter l'information : les habitudes sont tenaces, sensibiliser le personnel est donc un travail de longue haleine. Il ne faut pas laisser l''action s'essouffler mais répéter l'information en changeant les messages ainsi que les canaux de communication.
  • S'assurer que les changements soient réalisables techniquement ou qu'ils n'interfèrent pas avec les procédures mises en place par l'entreprise.
  • Expliquer les enjeux aux personnes concernées, en remettant l'action dans un cadre plus général, s’assurer qu’ils ont compris les tenants et aboutissants de la démarche. Il est essentiel de mettre en avant leur rôle positif dans l’action.

Étapes d'une campagne de sensibilisation

La réussite d'une action de sensibilisation repose sur des changements de comportements. Dès lors, quel que soit son but, une campagne de sensibilisation se doit d'être claire et structurée. C'est pourquoi il convient d'établir un plan de communication : quelles sont les cibles ? Quels sont les messages ? Quand et comment sont-ils transmis (supports, calendriers ...) ?

Le document ci-après, réalisé par la Cellule Environnement, reprend 4 étapes clé et quelques conseils à respecter afin de réaliser une campagne de sensibilisation efficace en matière d'environnement.

Les 4 étapes d'une campagne de sensibilisation du personnel

Document reprenant les principales étapes pour mener à bien une campagne de sensibilisation du personnel en matière d'environnement


Outil web

Waste Poster Creator

Waste Poster Creator est un outil gratuit développé par la Cellule Environnement, en collaboration avec Brussels Waste Network, destiné aux entreprises souhaitant encourager leur personnel au tri des déchets. Il permet de créer ses propres affiches de sensibilisation.


Publications

Les ouvrages et sites internet qui suivent traitent de la sensibilisation du personnel en matière environnementale et peuvent aider à élaborer une campagne de sensibilisation.

Le Comité 21 (comité français pour l'environnement et le développement durable) a publié un guide pratique sur la mobilisation des équipes pour le développement durable, à destination des entreprises et des collectivités locales.

Ce guide (téléchargeable gratuitement) est composé de 10 fiches pratiques, comportant des définitions et informations essentielles (apports théoriques, schémas, clés de réussite...), des témoignages d'experts (responsables développement durable, RH, prestataires...), ainsi que 130 illustrations concrètes de projets de mobilisation réussis en entreprises.

www.comite21.org

Cette publication "Être éco citoyen au bureau – Actions efficaces et bonnes résolutions" a été conçue par l’ADEME (France). Il regorge de supports afin de gérer de manière optimale les papiers, l’électricité, le chauffage au bureau. Pour en savoir plus sur votre impact sur l’environnement, ce sur quoi vous pouvez agir et comment.

www.ademe.fr

Le CD-ROM gratuit et interactif "©CLIC’ADEME Entreprises - Communiquez sur le tri des déchets" conçu par l'ADEME (France) et testé auprès d'entreprises est un excellent outil pour communiquer sur le tri des déchets. Il comprend :

  • Un guide des actions de communication, fil rouge de la mise en oeuvre opérationnelle d'une communication interne et externe
  • Une médiathèque, source d'informations et de photographies sur les déchets de l'entreprise
  • Un studio de création, grâce auquel il est possible de réaliser affiches, livret d'information, aide-mémoire, transparents de réunions

www.ademe.fr

L’onglet "La sensibilisation des occupants" du site Energie+ comprend 3 parties :

  • l’évaluation de la motivation des travailleurs
  • comment motiver et convaincre
  • supports et d’affiches de sensibilisation pour le personnel

Ces affiches peuvent être utilisées dans le cadre d'une campagne de sensibilisation que vous souhaiteriez réaliser dans votre bâtiment. Cet usage est limité à une utilisation interne à votre établissement. En aucun cas, une exploitation commerciale ne peut en être faite. Pour tout autre usage, il vous est demandé de contacter les concepteurs qui gardent un droit d'auteur sur leur création.

www.energieplus-lesite.be

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