Sensibilisation du personnel

La mise en œuvre et la réussite d’une démarche de gestion de l’environnement au sein d’une entreprise imposent des changements d’habitudes plus ou moins importants. Ces changements peuvent surprendre, susciter des questions ou des incompréhensions et être difficilement acceptés par ceux qui les vivent. Impossible donc à réaliser sans communiquer !

Une campagne de sensibilisation bien pensée est dès lors primordiale pour changer les comportements de manière durable. Cela implique la mobilisation et l’adhésion de l’ensemble des acteurs : de la direction aux travailleurs, en passant par les sous-traitants et les visiteurs.

Si la sensibilisation du personnel demande en général peu d’investissements financiers, il ne faut cependant pas négliger les moyens humains nécessaires à sa mise en œuvre. Animer une campagne de sensibilisation demande du temps, de l’énergie et de la persévérance, car le changement des comportements s’inscrit dans la durée… et les « vieilles » habitudes reprennent vite le dessus. Qui n’a jamais été confronté à un « On a toujours fait comme cela ! » ?

Facteurs clés de réussite d’un projet de sensibilisation

  • Le soutien du management
  • L’implication de tous les acteurs
  • L’écoute et le dialogue 
  • Employer des messages efficaces
  • Répéter l'information

Une campagne de sensibilisation ne s’improvise pas, il faut se donner toutes les chances de réussir en préparant et structurant au mieux la démarche. Une réflexion préalable et une planification méticuleuse augmenteront les chances d’atteindre efficacement le public visé.

Il y a 4 étapes pour aborder au mieux une campagne de sensibilisation : comprendre, planifier et créer, communiquer et mesurer. Quel que soit son but, une campagne de sensibilisation se doit d’être claire et structurée. C’est pourquoi il convient d’établir un PLAN DE COMMUNICATION afin de bien définir les actions à entreprendre pour provoquer les changements de comportement. Pour ce faire il doit répondre aux 5 questions suivantes : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?

La sensibilisation du personnel à l'environnement... Conseils pratiques !

La Cellule Environnement de l'UWE a rédigé une brochure à l'attention des entreprises désireuses d'améliorer leur communication interne en matière d'environnement. Celle-ci reprend des conseils pratiques ainsi que des témoignages d’entreprises sur toutes les thématiques liées à l’environnement.

Des exemplaires "papier" de cette brochure sont disponibles sur demande en envoyant un mail à l'adresse : environnement@uwe.be (maximum 5 exemplaires par entreprise)


 

Partager