Management environnemental

La gestion environnementale (ou "management de l’environnement"), équivaut à intégrer l’environnement dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Cette pratique est devenue une nécessité, tant pour répondre aux obligations légales grandissantes qu’à la pression sociétale friande d’entreprises ayant une image de marque «verte». Mais elle résulte aussi et avant tout d’une prise de conscience des entreprises de leurs impacts sur l’environnement.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises souhaitent structurer leur gestion environnementale en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue et implémentent dès lors un Système de Management Environnemental (SME). Cette approche présente de nombreux avantages, dont notamment: une meilleure maîtrise des coûts, une réduction des impacts environnementaux, une amélioration de l’image de marque et la mise en conformité  de l'établissement par rapport à la législation en vigueur.

L’étape ultime est de faire reconnaitre officiellement son SME. Elle permet d'améliorer le SME grâce au regard extérieur du certificateur et de communiquer auprès des partenaires sur la stratégie environnementale. Les méthodes les plus connues sont la norme ISO 14001 et le règlement EMAS.

Cependant, même si l’entreprise a la volonté ferme de mettre en place un SME, elle se heurte vite à la problématique du "Comment ?". Les pages qui suivent ont pour objectif d’accompagner l’entreprise dans sa démarche.

Partager