Eau

Toute entreprise consomme de l’eau pour son fonctionnement quotidien, que ce soit pour assurer des besoins domestiques (sanitaires, nettoyage, …) ou dans le cadre du process. Celle-ci peut être de différents types : brute, déminéralisée, décarbonatée, sous forme de vapeur, …

Au terme de son utilisation, l’eau usée est généralement rejetée dans un réseau d'égouttage ou dans des eaux de surface après avoir éventuellement subit différents traitements (décantation, neutralisation, …).

Quel que soit le mode d’approvisionnement (forage, puits, eau de distribution, …), consommer de l’eau coûte cher, mais une gestion rationnelle permet de réaliser des économies importantes.

Pour y parvenir, de nombreuses actions peuvent être mises en œuvre mais la première étape nécessaire à la réalisation d’économies est de faire un bilan des consommations afin d’identifier les postes consommateurs, les périodes de consommations, le type de consommation, … Cela peut se faire au moyen des factures d'approvisionnement, mais la solution la plus efficace est d'utiliser des compteurs à différents endroits stratégiques. Seul ce suivi régulier des consommations permettra de dégager des pistes d'améliorations.

Dans cette partie du site, vous trouverez un condensé des principales législations wallonnes en matière d’eau à destination des entreprises, notamment des informations sur les conditions de rejets, la taxation, les impositions d’exploitation (permis d’environnement), le prix de l’eau, les prélèvements d’eau souterraine, …

Partager