Biodiversité

La prise en compte de la biodiversité par les entreprises, aussi bien au niveau des sites de production que de l'élaboration de leur stratégie, est souvent inconsciente et indirecte. Elle est liée à des connaissances tacites ou correspondant au fruit de l'engagement personnel de certains collaborateurs. Au mieux, il s'agit d'une démarche émergente, en pleine phase de formalisation pour les organisations les plus proactives au regard de leur responsabilité sociale et environnementale.

Les systèmes de management environnementaux actuels, reposant sur une démarche dite d'amélioration continue, ne répondent malheureusement pas encore aux défis proposés par des écosystèmes de plus en plus dégradés. Les indicateurs de performance utilisés ne renvoient qu'à une partie des composantes et dynamiques des écosystèmes, c'est-à-dire essentiellement à la gestion des ressources (consommation en eau) et à la maîtrise des émissions et effluents.

Les zones d’implantation d’entreprises peuvent présenter des contraintes pour le développement de la flore et de la faune locale par la fragmentation du territoire ou l’imperméabilisation des surfaces. De plus, par habitude ou simplicité, les entreprises aménagent souvent leurs parcelles d’une façon classique avec quelques massifs plantés d'essences horticoles et une pelouse entretenue régulièrement.

Pourtant, chaque entreprise, par des aménagements mieux pensés et simples à mettre en œuvre, peut être actrice dans l’amélioration de la biodiversité de notre territoire et ainsi prendre pleinement part au maillage écologique existant.

En effet, la biodiversité peut tout à fait se concevoir sur le site d’exploitation d'une entreprise et peut s’avérer bénéfique pour celle-ci par, entre autres, une certaine attractivité paysagère et une amélioration de l’image de marque, une augmentation du bien-être des salariés et parallèlement de la productivité.  Finalement, s’ils sont bien réfléchis, ces aménagements peuvent aller de pair avec une réduction des coûts d’entretien.

Dans ce cadre, comment l’entreprise peut-elle être proactive?  Que mettre en place concrètement sur un site d’exploitation ?

Cette partie du site a été conçue afin de présenter un panel de possibilités dans la mise en place d’actions favorisant la biodiversité sur une parcelle d’entreprise et ainsi "mettre le pied à l’étrier" des plus réticents.

Partager