Air-Climat

Production, fabrication, transformation, transport, utilisation et services associés aux produits finis : toutes les activités d’une entreprise ont un impact sur l’environnement car elles sont susceptibles d’émettre des gaz à effet de serre, des polluants, des déchets mais aussi de consommer des énergies fossiles ou des ressources naturelles...

Actuellement, le contrôle et la réduction des émissions atmosphériques sont largement encadrés par des outils réglementaires mondiaux, européens et régionaux. En plus des contraintes légales, les entreprises se retrouvent face à un véritable enjeu consistant à réduire leurs coûts pour rester compétitives.

Il existe divers outils d’aide à la décision pour aiguiller les entreprises dans le choix d’actions à mettre en œuvre pour réduire les émissions tels que l’analyse de cycle de vie, le bilan de GES (gaz à effet de serre) ou plus simplement l’audit énergétique réalisé notamment à travers les accords de branche. Il existe aussi des systèmes de compensation ou encore d’emission trading (échange de quotas de CO2).

Partager