UCB

Carte d'identité

Province : Brabant wallon
Secteur d'activité : Pharmaceutique
Date de création : 1928 (Belgique)
Nombre de travailleurs : 1500 (à Braine l'Alleud)
Chiffre d'affaires : 4.530.000.000 € (2017)
Certifications environnementales : ISO 14001


Présentation des activités

Créée en 1928, UCB est une entreprise belge biopharmaceutique ayant pour activités principales la recherche, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Elle possède des centres de recherche et de développement en Europe, en Asie et en Amérique.
Actuellement, UCB emploie près de 2000 personnes en Belgique. Parmi elles, environ 500 travaillent au siège social d’Anderlecht et environ 1500 sur le site de Braine-l’Alleud.

UCB est spécialisée dans la recherche de solutions thérapeutiques pour des patients souffrant de maladies sévères, traitées par des spécialistes, plus particulièrement dans le domaine de la neurologie (en ce compris l’épilepsie) et de l’immunologie.

Dans une optique d’amélioration continue, l’entreprise a développé une stratégie verte et a pour objectif de diminuer de 20% ses consommations en eau, de 25% ses quantités de déchets et de 35% ses émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone en 2030.

L'entreprise est certifiée ISO14001 depuis 2005.

 

 

Vidéo


2 questions à...

Pierre LAUNE, Head of Environment, HSE Belgium

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises souhaitant améliorer la gestion de leurs déchets ?

"Je leur conseillerais d'y aller progressivement, de mettre en place 2 ou 3 filières pour commencer, et puis de les multiplier. Il faut également avoir un esprit ouvert pour chercher des opportunités : création de collaborations/synergies avec d’autres entreprises, diversification des collecteurs, réutilisation sur site... Mais tout cela ne peut se faire qu'avec une équipe motivée qui proactivement cherche une seconde vie pour les différents types de déchets dans un esprit d’amélioration continue.

Un autre élément clé est certainement l'implication du personnel concerné avant même la mise en place du tri afin de favoriser l’acceptation du changement et donc améliorer la qualité du tri.

Enfin, une communication régulière sur la stratégie environnementale et un rappel des règles de tri s'imposent sont aussi primordiales."

Comment les "Green Teams" ont-elles été créés ?

"En 2013, suite à une présentation sur la consommation d’énergie de leur bâtiment, plusieurs employés se sont demandés ce qu’ils pouvaient faire pour diminuer leur impact environnemental.

Au même moment, un employé suivait une formation de conseiller en environnement, et souhaitait mettre en place une éco-team pour son stage de fin de formation. Une « Energy Team » a dès lors été créée. Puis les personnes impliquées se sont demandées pourquoi ne pas agir également sur les autres aspects environnementaux, c’est comme ça qu’ils sont devenus une Green Team. La Green Team comptait notamment dans ses participants engagés le responsable énergie et le responsable de la gestion des déchets du site. Une dynamique entre cette Green Team et les départements énergie et environnement a naturellement vu le jour.

UCB étant certifié ISO14001 depuis 2005, le département environnement a souhaité développer cet engagement apparu au sein d’un bâtiment et a soutenu ses initiatives. En 2014, le coordinateur ISO14001 a engagé une stagiaire éco conseillère dans l’optique d’aider cette Green Team dans ses activités. Grâce à la présence de cette éco conseillère, le travail réalisé a pu également être partagé au sein des autres bâtiments dans un processus d’amélioration globale continue. Et au fil des années, les Green Teams se sont créées et développées dans les différents bâtiments avec le soutien du responsable énergie et du département environnement.

Le directeur du site ayant développé la stratégie green d’UCB a également donné beaucoup de visibilité à ces Green Teams qui sont, dès lors, devenues des acteurs essentiels dans le développement durable de l’entreprise."

Principales actions environnementales

Déchets et écoconception :

  • Don de matériel laboratoires et installations techniques à des écoles ou universités, des associations, des centres techniques ou de formation…
  • Transfert d’équipements ou de matières vers un autre département (ex. : le méthanol coproduit dans un département est utilisé pour le traitement des eaux usées dans la station d’épuration du site)
  • Valorisation de déchets via des tiers qui remettent à neuf et revendent en seconde main (ex : palettes déclassées qui deviennent des meubles…)
  • Recyclage de certains déchets via des sociétés externes (ex. : PET valorisés en filaments pour les imprimantes 3D de UCB)
  • Changement des habitudes d’achats en privilégiant des contenants facilement recyclables (ex. : fûts 100 % recyclables pour le transport de certains intermédiaires de production composés de 3 matériaux facilement démontables)
  • Suppression des gobelets jetables en faveur de gobelets réutilisables et de tasses
  • Ecoconception de certains produits et de leurs emballages (autoinjecteur réutilisable en changeant simplement la cartouche)
    L'écoconception de l'emballage a, en outre, permis de réduire son empreinte carbone en diminuant le poids de 59 % et en supprimant les composants plastiques. Le volume du kit a également été réduit de 56 % en diminuant la place occupée lors du transport et du stockage dans la chaine du froid.

Biodiversité :

  • Elaboration d’un sentier nature avec Natagora
  • Placement de ruches en collaboration avec BeeOdiversity
  • Protection des orchidées sauvages sur le site
  • Construction d’hôtel à insectes
  • Mise en place du fauchage tardif et d'un rond-point fleuri

Sensibilisation :

  • Création de Green Teams pour impliquer le personnel dans les projets environnementaux

Energie :

  • Placement de panneaux solaires : 1780 panneaux sur 3100 m² de toiture représentant la consommation annuelle de 125 ménages. Capacité de production solaire : 500.000 kWh/an 140 tonnes d’émissions de CO2 évitées/an
  • Installation d’une unité de récupération de chaleur : cogénération Il s’agit de la production combinée d’électricité et de chaleur par le principe suivant : le moteur à gaz entraîne l’alternateur qui produit l’électricité ; le circuit de refroidissement du moteur (comme dans une voiture) et des gaz d’échappement transmet la chaleur au réseau de chauffage du bâtiment. Une installation de 800 kW électrique a été placée à Braine en 2018 ; elle produit 10 % de la consommation annuelle électrique du site de Braine. L’amélioration de rendement global (électricité et chaleur) évitera annuellement l’émission de 850 tonnes de CO2.
  • Achats de 100 % d’électricité renouvelable

Mobilité :

  • Développement d'une mobilité douce et indemnité kilométrique vélo (0,22 €/km)
  • Places réservées au covoiturage et base de données à l’échelle du parc d’activité
  • Bornes de rechargement électrique


Vidéo réalisée par la Cellule Mobilité de l'UWE.

 

UCB
Chemin du Foriest 1
1420 BRAINE L'ALLEUD
Tél: +32 2 386 21 11
Fax: +32 2 384 55 29
www.ucb.com

Partager
Retour aux success stories