Spa Monopole

Carte d'identité

Province : Liège
Secteur d'activité : Agro-alimentaire
Date de création : 1921
Nombre de travailleurs : 1.287 (groupe Spadel)
Chiffre d'affaires : 250.400.000 € (groupe Spadel)
Certification environnementale : ISO 14001


Présentation des activités

Le groupe Spadel commercialise des marques d’eaux minérales naturelles, d’eaux de source et de boissons rafraîchissantes à base d’eau naturelle provenant de six sites européens : Spa et Bru au Benelux, Wattwiller et Carola en France, Devin en Bulgarie et Brecon Carreg au Royaume-Uni. La production totale s'élève à près de 850 millions de litres par an.

Engagé dans la lutte pour la préservation de son environnement qui est essentiel à la pérennité de ses activités, Spadel a mis en place une stratégie de développement durable pour l’ensemble de ses filiales depuis plusieurs années.

En 2014, le groupe entre dans le top-10 européen des entreprises les plus durables face à 17.000 entreprises (European Business Awards). Il obtient ensuite, en 2016, le label CO2 neutral pour l’ensemble de ses filiales. Enfin, Spadel est élue "Entreprise de l’année 2017", un prix qui récompense les entreprises belges qui se distinguent pour leur approche innovante.

Spa Monopole, créée en 1921 à Spa, est la filiale à l’origine de la création du groupe Spadel avec Bru. A travers sa devise "quand l’homme protège l’eau, l’eau protège l’homme !", l’entreprise se veut engagée dans une bonne gestion environnementale et a mis en œuvre de nombreuses actions dans ce sens.

Vidéo


2 questions à...

François BOUCHAT, Coordinateur Environnement

Quel est, selon vous, le secret d'une bonne gestion environnementale ?

"L'implication d'un maximum de personnes est essentielle. L'environnement ne doit pas être l'affaire d'une seule personne (d'un "responsable environnement"), mais doit faire partie intégrante du métier de chacun, que ce soit en zone de production, à la maintenance, dans les services administratifs,... Je pense même que cela devrait être intégré dans les objectifs personnels de tous les collaborateurs de l'entreprise."

Quelles sont les perspectives d’avenir du groupe Spadel en matière d’environnement ?

"La durabilité constitue l’un des piliers stratégiques de Spadel qui a formulé des objectifs ambitieux pour 2020. Notre premier pilier "Protecting nature" vise à poursuivre les actions que nous menons déjà actuellement en termes de gestion environnementale. De plus, nous aspirons à conserver le statut GOLD de gestion européenne pour toutes nos ressources en eau (certification EWS) en travaillant avec 90% de fournisseurs durables. Via le second pilier "Acting together", nous désirons octroyer à chaque membre de notre personnel un jour citoyen chaque année afin de fournir un cadre de travail agréable pour nos employés. Enfin, nous basons notre 3ème pilier "Healthy refreshments" sur des actions de sensibilisation pour une hydratation optimale dans les écoles primaires, en collaboration avec l’ONG Good Planet. Par ailleurs, nous nous engageons à fournir des boissons 100% naturelles et faibles en calories."


Dynam!sme n°269 (octobre - novembre 2017) | Spadel - Une entreprise durable dans un monde durable

Principales actions environnementales

Au niveau de Spa Monopole :

  • Déchets : Gestion efficace des déchets via la sensibilisation du personnel basée sur un code couleur et un marquage clair des conteneurs.
    Objectif : 100 % de déchets valorisés en 2020.
  • Energie : Installation de 13.200 m² de panneaux solaires photovoltaïques couvrant actuellement 6% de la consommation du site. L’électricité achetée à l’extérieur est 100% d’origine renouvelable (électricité verte).
    Objectif : 100 % d'énergies renouvelables dès 2039.
  • Eau : Exploitation contrôlée et durable des zones humides dans l’optique de "puiser l’eau sans l’épuiser", et réduction des besoins en eau de 20% par litre produit entre 2010 et 2014 sur les sites de Spa et de Bru.
    Objectif : réduction de 50 % d'ici 2020 des besoins en eau et utilisation de maximum 1,6 litres pour produire un litre de produit fini (eaux, eaux aromatisées et limonades).
  • Biodiversité : Monitoring de la qualité de l’environnement grâce aux abeilles en partenariat avec la société BeeOdiversity, via l’installation de 8 ruches sur 4 sites en zone de protection des captages.
    Objectif : contrôler et analyser la biodiversité des zones humides qui caractérise la qualité de l'environnement.
  • Sol et stockages : Mise en conformité des citernes à mazout dans les environs des zones de captage en collaboration avec la Ville de Spa et le SPW (DGO3).
    Objectif : 100 % de citernes conformes (actuellement, environ 500 citernes en ordre, soit 1/3 du total).

Au niveau du groupe Spadel :

  • Emballages : Bouteilles 100% recyclables contenant du PET recyclé et utilisation du PET à la place du PVC dès 1988. Les étiquettes sont produites avec du papier labélisé FSC et de l’encre végétale.
    Objectif : écoconception et gestion durable des emballages.
  • Air/Climat : Analyses des émissions de carbone à chaque étape de la chaîne logistique et durant tout le cycle de vie des produits.
    Objectif : neutralité carbone en 2020.
  • Création du 11ème Parc Naturel des Sources s’étendant sur plus de 14.000 hectares entre Stoumont et Spa, issu d’un partenariat privé-public impliquant Spadel, l’asbl Domaine de Bérinzenne et les communes de Stoumont et de Spa.
    Objectif : recherche de l'équilibre entre biodiversité, activités rurales et sylvicoles, et le développement d'un tourisme vert et intégré.

 

SPA MONOPOLE
Rue Auguste Laporte 34
4900 SPA
Tél: +32 87 79 41 11
Fax: +32 87 79 42 30
www.spadel.com

Partager
Retour aux success stories