Lutosa

Carte d'identité

Province : Hainaut
Secteur d'activité : Transformation de la pomme de terre
Date de création : 1935
Nombre de travailleurs : 900
Chiffre d'affaires : 303.000.000 €
Diagnostic environnement de la Cellule : 2014


Présentation des activités

Quatre générations d’une famille belge, les Van den Broeke, constituent le socle de la société Lutosa créée en 1935. Alors que les grands parents étaient actifs dans le négoce de la pomme de terre, les générations suivantes ont, quant à elles, progressivement acquis un savoir-faire unique dans la transformation de la pomme de terre.

A l’heure actuelle, l’entreprise développe, fabrique et commercialise des frites et spécialités de pommes de terre surgelées ainsi que des flocons de pommes de terre déshydratés. En 2013, elle a rejoint le groupe canadien McCain ce qui lui a permis de continuer son développement.

Forte de ses 900 travailleurs, elle a transformé en 2015 plus de 750.000 tonnes de pommes de terre en 420.000 tonnes de produits finis. Malgré sa forte croissance, l’entreprise reste consciente des enjeux environnementaux actuels et a mis en place une politique environnementale basée sur différents réseaux de valorisation de telle sorte que rien ne se perd !

 

 

Vidéo


2 questions à...

Julien POPULIN, Responsable environnement.

Vous triez plus de 20 flux de déchets, mais comment les gérez-vous ?

"Pour y parvenir, nous avons développé notre propre parc à conteneurs pour effectuer le tri sélectif des déchets qui sont pour la plupart valorisés ou recyclés. En guise d’exemples, les épluchures servent de nourriture au bétail, les boues de décantation sont utilisées comme engrais (Fertipom) et l’amidon blanc qui est extrait des circuits de coupe des pommes de terre est valorisé dans l'industrie du papier et de la colle. Nous avons également en interne une équipe de 7 personnes qui se relayent pour gérer les stations d’épuration et les déchets en assurant le transfert des poubelles intermédiaires dans les différents conteneurs de notre parc. Le service environnement assure également un contrôle régulier (photos des non-conformités de tri…), le développement d’affiches de tri claires et de plans de tri par atelier, des formations régulières pour les membres du personnel ainsi qu’un suivi des factures et une révision des contrats des prestataires."

Quels conseils/arguments donneriez-vous aux entreprises désireuses de s'engager dans une démarche environnementale ?

"Toute action aboutit plus vite si un réel travail d’équipe est mis en place, la concertation et la sensibilisation de tous les acteurs (direction et travailleurs) est un réel gage de réussite. Toutefois, les efforts consentis ne doivent pas s’arrêter aux portes de l’entreprise. L’ouverture vers les entreprises voisines nous a notamment permis de mettre en évidence des besoins communs. L’un d’eux a débouché sur une collaboration win-win avec la brasserie Dubuisson. Les eaux usées "sucrées" provenant du nettoyage des cuves de production de la brasserie viennent alimenter notre biodigesteur. Cet apport assure un meilleur fonctionnement de notre station d’épuration anaérobie et constitue une solution de proximité pour la gestion des déchets de la brasserie Dubuisson."

Principales actions environnementales

Eau :

  • Investissement dans 2 stations d’épuration capables de traiter plus d’un million de m³ d’eaux usées chaque année
  • Récupération de 50 % des eaux traitées pour les réinjecter en début de production afin d’assurer le nettoyage des pommes de terre

Déchets :

  • Plus de 20 flux sont triés et sont soumis à une surveillance accrue de l’équipe environnement
  • Valorisation des boues des STEP comme engrais en agriculture

Energie :

  • LUTOSA autoproduit 10% de ses besoins énergétiques grâce à une station de cogénération d’une puissance de 1 MWé transforme le gaz méthane (issu de la station d’épuration anaérobie) en énergie verte : chaleur et électricité.

 

LUTOSA S.A.
ZI du Vieux Pont 5
7900 LEUZE-EN-HAINAUT
Tél: +32 69 66 82 11
Fax: +32 69 66 82 00
www.lutosa.com

Partager
Retour aux success stories