Advachem

Carte d'identité

Province : Hainaut
Secteur d'activité : Chimie
Date de création : 1996
Nombre de travailleurs : 40
Chiffre d'affaires : 50.000.000 €


Présentation des activités

Située au bord du Canal du Centre, à l’extrémité ouest du zoning industriel de Tertre, Advachem est essentiellement active dans la fabrication d’UFC et de résines aminoplastes (colles), polymères obtenus par réaction chimique de 3 matières : le formaldéhyde, l’urée et la mélamine. Ces produits (95% de la production) sont destinés au marché du panneau de bois (MDF, contre-plaqué, …), des parquets, de l’ameublement, …

En 2012, l’entreprise étend son activité  avec le développement et la commercialisation d’un engrais foliaire azoté à libération progressive, le Clean Fertilizer N28 CE.

Sensible aux enjeux environnementaux liés aux activités industrielles, Advachem est une entreprise qui a su hisser l’environnement au banc des opportunités.

 "La protection de l'environnement et le développement durable font partie intégrante de la politique industrielle et de produit d'Advachem. Notre société reconnaît que le développement durable, en plus d'être une responsabilité, peut comporter des opportunités d'affaires et de positionnement concrètes et réelles"
(Extrait de la charte environnementale de l’entreprise)

Vidéo


2 questions à...

  Claude RIFAUT, Directeur de production.

L’entreprise a su tirer profit de sa situation en bordure de la Darse pour la livraison de ses matières premières. Comment, concrètement, s’effectue le déchargement ?

"Antérieurement, l’urée ainsi que le méthanol nous étaient livrés par camions, ce qui représentait un charroi d’environ 300 camions/mois. Actuellement, ce sont environ 9 à 10 barges (bateaux) par mois qui assurent la livraison de ces matières premières, réduisant ainsi considérablement les inconvénients liés  au charroi : bruit, émissions de CO2, engorgement routier, …
Par ailleurs, le système de bras d’aspiration utilisé pour décharger les barges d’urée élimine toute possibilité de perte de matière comme lors de l’utilisation d’une grue équipée d’un godet grappin. L’impact sur l’environnement lié à la dispersion d’urée dans le cours d’eau s’en trouve donc également fortement réduit."

Advachem est une entreprise soucieuse de l’environnement dans son développement individuel mais également dans son évolution au sein de la zone industrielle. Pouvez-vous nous en dire plus ?

"Effectivement, l’entreprise fait partie de l’Ecozoning de Tertre qui est un groupement d’une dizaine d’entreprises de la zone industrielle, initié en 2010, et dont l’objectif est de créer des synergies inter-entreprises afin de limiter les impacts sur l’environnement. Plusieurs projets ont vu le jour, dont notamment la création d’une station d’épuration "collective" et la remise en état de la voie ferrée, encourageant ainsi les livraisons par rails."

Principales actions environnementales

Energie :

  • Installation de 250 000 kW crête de panneaux photovoltaïques qui assurent 1 à  2% des besoins énergétiques annuels de l’entreprise
  • Mise en place d’une turbine génératrice d’électricité. De par son activité, l’entreprise rejette une quantité importante de vapeur. La turbine permet de transformer la vapeur en eau (réutilisée dans le procédé → moindre consommation initiale en eau) en libérant de l’électricité, à hauteur d’environ 1000 kwh.

Eau :

  • Sur les 200 000 m³ d’eau consommés par an, seulement 1/5ème est rejeté dans la Darse, le reste est incorporé au produit ou perdu par évaporation. L’unité d’osmose inverse (2013) a permis de bannir totalement du site l’acide chlorhydrique utilisé pour la régénération des résines échangeuses d’ions, ce chlore se retrouvant en finalité dans les eaux de rejets

Biodiversité :

  • Plantation structurée et prairie fleurie à l’entrée de l’usine
  • Plantation de variétés anciennes de pommiers et poiriers sur le site même de l’entreprise
  • En projet : réhabilitation de la zone humide située à l’arrière de l’usine afin d’y favoriser le développement de la faune et de la flore indigène

 

ADVACHEM
Route de Wallonie, quai de la Darse (N624)
7334 HAUTRAGE
Tél: +32 65 61 32 00
Fax: +32 65 61 32 10
www.advachem.com

Partager
Retour aux success stories