Méthodologie

D'une gestion environnementale de base à une certification

Mener une activité rentable tout en limitant les impacts sur l’environnement et les conséquences qui en découlent (coût, image de marque,…), tel est l’enjeu actuel des entreprises, celui qui leur permet de rester compétitives. De la mise en place d’une gestion environnementale simple à la certification du SME, l’évolution est progressive. Cette section propose aux entreprises des moyens pour les aider à atteindre l’un ou l’autre niveau en fonction de leurs attentes.

Les entreprises mènent généralement, de manière ponctuelle ou de façon plus suivie, des actions en matière d'environnement (tri des déchets, stockage conforme des produits dangereux, sensibilisation du personnel,…). Ces projets constituent sans aucun doute un premier pas vers une gestion raisonnée de leurs activités. Néanmoins, ces actions sont-elles suffisantes ? Ne peuvent-elles pas être menées plus efficacement ? Sont-elles pertinentes ? N'y a-t-il pas d'autres priorités ? Ces questions ne trouveront réponses que par la mise en place d'une "gestion environnementale" des activités. Celle-ci aura pour effet de structurer la démarche environnementale de l'entreprise et d'aboutir à d'avantage de résultats probants.

Contrairement aux idées reçues, améliorer la gestion environnementale d'une entreprise n'implique pas forcément de développer de longues procédures ou de consacrer une grande part de son temps à des tâches administratives fastidieuses. La méthode proposée ici vise au contraire à identifier les principaux impacts sur l'environnement et à entamer une démarche concrète et ciblée de réduction de ceux-ci. Partant de ce premier état des lieux, différentes actions pourront être proposées et mises en place pour améliorer la situation existante.

A qui s'adresse cette méthodologie et que peut-elle vous apporter ?

Toute entreprise désireuse de démarrer une gestion environnementale trouvera dans cette méthodologie un moyen efficace de structurer sa démarche afin de réduire ses principaux impacts sur l'environnement.

Quels bénéfices escompter ?

  • une meilleure connaissance de l'entreprise (consommations, coûts, modes de gestion,...)
  • une identification des risques industriels et juridiques
  • de possibles économies financières
  • une mise en évidence des points forts et faibles de la gestion environnementale actuelle
  • une identification des principales pistes d’amélioration et une hiérarchisation de celles-ci,…
Partager