Outils pratiques

Voici les outils développés par la Cellule Environnement de l'UWE pour cette thématique :

Tableurs Excel de suivi des consommations

Tableurs Excel de suivi des données relatives aux consommations et coûts en énergie. Ils permettent d'encoder toutes les informations pertinentes en ce qui concerne la gestion énergétique (consommations, coûts, …) et d'obtenir des tableaux de synthèse et des graphiques d'analyse de ces informations.

Ces tableurs sont mis à votre disposition gratuitement pour vous aider à effectuer un suivi et une interprétation de vos consommations énergétiques. Ils vous permettent non seulement d'encoder vos consommations et coûts mais vous donnent aussi des résultats sous forme de graphiques et vous aident dans l'interprétation de ceux-ci.

Ils ont été créés pour offrir un outil utilisable par tous (pas seulement par un expert en énergie). Des commentaires sont notamment visibles lorsque certaines cases sont pointées avec le curseur de la souris. Néanmoins, si vous éprouvez des difficultés à utiliser ces tableurs ou à interpréter certains graphiques, n'hésitez pas à nous contacter.

Tableur de suivi pour le gaz naturel (facturation mensuelle)

Tableur de suivi pour le gaz naturel (facturation annuelle)

Tableur de suivi pour le mazout

Tableur de suivi pour l'électricité haute-tension

Tableur de suivi pour l'électricité basse-tension

Documents

Comprendre les factures d'énergie

L'interprétation de l'attestation de contrôle d'une chaudière

Affichettes de sensibilisation

Affichettes élaborées par la Cellule Environnement afin d'aider les entreprises dans leur démarche de sensibilisation du personnel à l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE).

1) Les affichettes "le bon réflexe" mettent en avant un geste que vous souhaitez voir adopté par les travailleurs de l'entreprise. Placez-les à proximité des postes concernés ;

2) Les affichettes "en savoir plus" reprennent le geste énergie mais également la raison pour laquelle vous demandez aux utilisateurs de l’adopter. Nous vous conseillons de les placer à des endroits où les personnes ont l’habitude de s’arrêter et  sont donc susceptibles de les consulter.

Afin d'utiliser correctement les affichettes, merci de lire les consignes suivantes: "Affichettes énergie : Bon à savoir".

Partager