Etapes d'une bonne gestion

L'étape préalable nécessaire à la mise en place d'actions d'économies d'eau en entreprise est la réalisation d'un "bilan eau". En effet, avant d'envisager une réduction des consommations en eau (et donc des rejets), il est primordial de bien les connaitre.

Mais une bonne gestion de l'eau en entreprise va également de pair avec un suivi efficace des coûts et des quantités. En effet, s'il n'y a pas de suivi régulier, le temps mis pour détecter une éventuelle fuite peut être très important car il est lié au système de facturation (basé sur des provisions mensuelles et une facture de régularisation annuelle).

De plus, un relevé régulier du compteur permet non seulement de détecter rapidement des dysfonctionnements et fuites éventuelles, mais aussi de vérifier l’impact positif des actions d’amélioration mises en œuvre.

Une fois le diagnostic posé et la procédure de suivi des consommations (et des coûts) mise en place, des mesures simples peuvent être prises afin de limiter la consommation d’eau de l’entreprise et réduire son impact sur l'environnement.

Le document ci-après, réalisé par la Cellule Environnement, reprend une série d'actions pertinentes regroupées en 3 thématiques : l'approvisionnement en eau, le rejet d'eau usée et l'eau pluviale.

Exemples d'actions en matière de gestion de l'eau en entreprise

Quelques exemples d'actions à mettre en oeuvre afin d'économiser l'eau, mieux gérer les rejets et collecter l'eau pluviale.


Publications

Vadémécum Utilisation rationnelle de l’eau

La Fédération de l'Industrie Alimentaire (FEVIA) a publié en 2004 un "Vadémécum pour l’utilisation rationnelle de l’eau dans l’industrie alimentaire". Ce vadémécum est un outil pratique pour aider à mettre en place une véritable politique de limitation de consommation d’eau dans les entreprises alimentaires. FEVIA a organisé des actions concrètes (cycles de formations, sessions de sensibilisation, séminaires, …) avec ses membres sur ce thème.

Guide de la gestion de l'eau en entreprise (édition 2009)

L'Agence de l'eau Loire Bretagne et les CCi de Bretagne (France) ont édité ce "Guide de la gestion de l'eau en entreprise" pour témoigner concrètement des efforts importants fournis par les entreprises depuis une vingtaine d'années pour améliorer la qualité de l'eau et afin de présenter les solutions mises en oeuvre dans certaines entreprises dans le cadre de démarches de développement durable.

   
Partager