Actions en faveur de la biodiversité

Publications

De nombreuses actions peuvent être mises en oeuvre au niveau des entreprises afin de favoriser la biodiversité mais il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire. Plusieurs publications peuvent vous inspirer dans ce domaine :

Fiches Pratiques : Comment aménager et gérer "naturellement" les espaces qui vous entourent

La nature, c'est : "PARTOUT" et "par TOUS" ! Dans ces fiches pratiques, vous trouverez des exemples de gestes à accomplir pour accueillir un peu plus de biodiversité dans votre espace proche : autour de votre entreprise, dans votre jardin, sur votre balcon, dans la cour de récréation ... Des gestes simples qui ont des répercussions positives pour la nature.

Cette invitation à participer au défi mondial pour la préservation de la biodiversité est aussi, et presque avant tout, une invitation à retrouver le goût et le plaisir d'une proximité avec la nature. C'est aussi améliorer son cadre de vie, son paysage, son confort...

Nature et Entreprises : mode d'emploi (Publication de la Wallonie)

Réalisé avec le concours d’entreprises, d’intercommunales et de paysagistes, cette brochure propose différentes techniques d’aménagement des espaces verts, en donne les avantages et inconvénients, en évoque les coûts. Vous y trouverez par ailleurs des références (personnes, associations, institutions, documents) susceptibles de vous aider dans vos démarches.

Cette brochure est bien plus qu’un guide à l’aménagement de vos espaces verts. Elle vous propose des alternatives qui, tout en étant profitables à l’entreprise, représentent également un plus pour la nature. Elle vous explique aussi pourquoi l’amélioration du réseau écologique et le maintien de la biodiversité sont importants aux abords des entreprises.

Entreprises et biodiversité : comprendre et agir - Guide MEDEF (France)

La préservation de la biodiversité est un nouvel enjeu pour les entreprises. Le guide du MEDEF « Entreprises et biodiversité : comprendre et agir » vise à sensibiliser les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités ainsi que les fédérations professionnelles et les MEDEF territoriaux. Il permet de comprendre le lien entre entreprise et biodiversité (création de valeurs, risques réglementaires et opportunités) et propose des outils pour intégrer la préservation de la biodiversité dans la stratégie de l’entreprise.

Entreprises et Biodiversité : exemples de bonnes pratiques - MEDEF (France)

L’objectif de ce guide est double : faire connaître et promouvoir les bonnes pratiques des entreprises dans le domaine de la biodiversité et permettre aux entreprises de présenter aux parties prenantes leurs démarches dans le domaine de la biodiversité, Il s’agit d’un recueil de 79 fiches rédigées par des entreprises sur leurs initiatives et réalisations dans le domaine de la biodiversité.

 

Exemples d'entreprises

Voici plusieurs exemples concrets d'actions remarquables menées par des entreprises en Wallonie :

Certech

Certech est un centre de recherche en chimie, actif en environnement, technologie des matériaux polymères et intensification des procédés.

Action : création d'une prairie fleurie

"Un de nos employés était très intéressé par les insectes et la biodiversité en général. Il a sensibilisé son entourage professionnel à ce sujet et l'idée a mûrit de consacrer une partie du terrain à une prairie fleurie au lieu de pelouse. Au final la direction et les travailleurs sont très enthousiastes et cela nous a, en plus, permis de réaliser des économies sur le coût des tontes de pelouses"

 Photos : ©CERTECH


CREALYS

Créalys est un parc d'activité économique situé en Province de Namur.

Action : création d'un bassin d'orage favorable au développement du crapaud calamite

Le crapaud calamite est une espèce menacée en Wallonie

"Suite à la certification ISO 14001 du parc et à la mise en application de celle-ci, le Bureau Economique de la Province (BEP, qui est l'aménageur du PAE) a décidé de mener des actions favorable à la biodiversité, et ce notamment afin de mettre en valeur le Parc scientifique Créalys.

Lors de la construction du bâtiment REGAIN, les aménagements des abords ont été soigneusement réfléchis et le bassin d'orage qui se trouve derrière celui-ci a été aménagé afin de favoriser l'installation du crapaud calamite. Nous avons donc placé des amas de bûches fendues et de pierres en bordure du bassin d'orage. La végétation en bordure du bassin est également contrôlée afin de conserver une végétation herbacée clairsemée.

Nous avons également mené d'autres actions, comme la plantation de zones de prairies fleuries le long du chemin de promenade, l'entretien différencié des espaces verts et la sensibilisation du prestataire concerné, ... Prochainement nous envisageons également d'installer des ruchers lorsque nous aménagerons la zone verte autour de l'@trium.

Pour faire accepter ces changements il est nécessaire d'avoir une bonne communication, notamment avec les occupants du parc, par exemple pour leur expliquer la logique de l'entretien différencié des espaces verts."

Photos : ©IDEALYS


ELECTRABEL

Electrabel est un fournisseur de gaz et d'électricité.

Action : valorisation d'une friche industrielle

"La reconversion de nos unités au fuel et au charbon en unités TGV (Turbine Gaz Vapeur), l'assainissement des sols à l'endroit des anciens tanks à fuel et du parc à charbon nous a incités à nous pencher sur les aspects liés à la biodiversité.

La direction a été sensible au volet de développement de la biodiversité et de la labellisation "Réseau Nature" de Natagora ainsi que de la création de l'étang et la récupération de l'eau de résurgence précédemment renvoyée dans les égouts. Les travailleurs ont également été séduits par le projet la valorisation de cette friche industrielle.

La conjonction du développement de la biodiversité et les économies engendrées par ces actions, sans oublier la fierté de faire un geste pour l'environnement et l'embellissement du lieu de travail sont au final autant de points positifs.

Le remplacement des plantations de fleurs par des vivaces diminue le coût des plantations et garanti un parterre fleuri toute l'année.

La création d'un pré fleuri évite le fauchage tous les 15 jours. Cela se limite aujourd'hui à 2 fauchages par an et par conséquent dégage une économie financière substantielle."

Photos : ©ELECTRABEL


ELIA

Elia est un transporteur d'électricité haute tension.

Action : plantations diverses

Plantation d'une haie "défensive" permettant de
rendre plus difficiles les intrusions sur le site
et de mieux l'intégrer dans le paysage
(haie composée d'aubépine et prunelier)

Prairie fleurie sous une ligne haute tension

Plantations réalisées sur le site administratif

Photos : ©ELECTRABEL


INASEP

Inasep est une intercommunale en charge de l'épuration des eaux usées dans la Province de Namur.

Action : installation de ruches

"Bien avant 2006, différentes actions avaient déjà été menées en faveur de la biodiversité (création de zones humides, installation de nichoirs, …). Mais, à l’occasion de l’année mondiale de la biodiversité, le Conseil d’Administration et la Direction ont souhaité s’engager plus explicitement en faveur de la biodiversité en créant un objectif en la matière au sein de notre Système de Management EMAS.

De nombreuses actions ont déjà été entreprises, comme l'arrêt total du recours aux pesticides et l'adoption de pratiques alternatives de désherbage, la mise en place de zones de fauchage tardif, l'introduction de clauses dans les cahiers des charges de construction des nouvelles stations d'épuration (ex.: toitures végétalisées, pré fleuri, ...), la plantation d'arbres fruitiers et indigènes ou de haies, l'installation de ruches et de nichoirs.

Pour mettre en place cela il a bien sûr fallu vaincre certaines réticences, que ce soit au niveau des travailleurs que des riverains (ex.: difficulté à accepter visuellement les "mauvaises herbes" dûes au fauchage tardif), mais au final, le secret de la réussite tient en peu de choses : la conviction de l'intérêt des actions, le soutien de la Direction, un peu de temps et un budget raisonnable."

Photos : ©INASEP


Partager