380 poubelles de tri vont être installées sur 48 aires autoroutières du réseau régional !

12

Jan 18

Grâce à un financement de 535 000 €, 380 poubelles de tri vont être installées sur 48 aires autoroutières. Des actions de sensibilisation à l’attention des usagers de ces lieux seront également mises en œuvre pour améliorer la situation sur le terrain.

Cette mesure, soutenue par le Ministre wallon de l’Environnement, entend améliorer la propreté publique en Wallonie. En effet, les aires d’autoroutes sont des endroits sensibles en termes de propreté où il y a encore de nombreuses incivilités. Jeter une canette, un chewing-gum ou un papier d’emballage par terre est un geste encore trop souvent banalisé. Ce qui nécessite de multiplier les initiatives pour changer durablement les mentalités.

Cette action fait suite au projet pilote de tri sélectif des déchets lancé en octobre 2016 par la SOFICO et la cellule Be WaPP (Pour une Wallonie Plus Propre) qui consistait à équiper 9 aires de repos de Liège d'un dispositif permettant aux usagers de séparer les PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) des autres déchets. Ce test, qui, à l’époque, représentait une première en Belgique a été évalué pendant environ une année afin d’estimer s’il était opportun de l’étendre à toutes les aires de repos.

Concrètement, 48 aires autoroutières des Directions des routes de Charleroi, de Mons, du Brabant Wallon et de Verviers vont être équipées de 8 à 9 poubelles par site, soit des poubelles bleues pour les PMC soit des tandems de poubelle (une poubelle PMC + une poubelle « tout venant »). L'installation de panneaux d’information signalant la présence des poubelles destinées au tri sélectif ainsi que de panneaux annonçant la présence de surveillance par caméras est également prévue. De plus, pour dissuader les contrevenants, des amendes seront prévues.

L’entretien de ces nouvelles poubelles sera assuré par la SOFICO.


Sources : Portail environnement de Wallonie & Pour une Wallonie Plus Propre

Catégorie(s): 
Partager
Retour aux actualités