Sections
Actions sur le document

Méthodologie d'auto-diagnostic déchets

Par Conseillers Environnement - — 07/04/2010 11:39

Retrouvez ici la méthodologie développée par la Cellule des Conseillers en Environnement afin de réaliser un auto-diagnostic de la gestion des déchets en 5 phases.

La méthodologie d’auto-diagnostic déchets proposée par les conseillers de l’UWE a été élaborée pour vous permettre d’évaluer la gestion des déchets actuelle, d’analyser les performances en matière de gestion et de mettre en place des actions efficaces pour améliorer les points faibles identifiés.

Il est évident que cette méthodologie n’est pas figée et qu’il vous est loisible de l’adapter comme bon vous semble. La démarche proposée se veut être la plus concrète possible et vous propose 5 phases agrémentées d’outils vous permettant de mener à bien ce diagnostic déchets.

  • Phase I : Bien connaître les déchets et leur gestion
  • Phase II : Bien connaître la législation relative aux déchets
  • Phase III : Identifier les faiblesses et les actions à mettre en oeuvre
  • Phase IV : Elaborer un plan d’actions
  • Phase V : Evaluer les actions engagées

Téléchargez gratuitement notre outil "Méthodologie d'autodiagnostic déchets"

 

La réalisation d’un diagnostic déchets va vous permettre :

  • d’avoir une vision globale de la production et de la gestion des déchets au sein de l'entreprise (nature et quantités produites, filières d’élimination, conformité règlementaire, processus générateurs de déchets, ...)
  • de vous orienter vers des alternatives conduisant à une réduction de la quantité et/ou de la nocivité des déchets et une optimisation de la gestion des déchets restants

Consultez tous nos outils et de nombreux autres documents dans la section "Boîte à outils"